Comment fonctionnent les LED pour la repousse des cheveux ?

Éclairer vos cheveux pour les faire repousser ? Cela peut sembler sortir tout droit d’un film de science-fiction, mais la technologie LED promet de redonner espoir aux follicules pileux en panne d’inspiration. Comme beaucoup, mon Insta regorge de masques, casques, lunettes, casquettes… LED. Et quand j’ai dit à mon mec : « Je vais acheter un casque LED pour cacher ma calvitie » (toujours plus). Sa première réaction a été : « ça marche vraiment ce truc ?  » et la deuxième a été « encore un truc dont on va dire dans 20 ans qu’en fait ça donne le cancer » (optimisme bonjour👋). Mais quand même, ça m’a incité à pousser mes recherches un peu plus loin que 15 4 vidéos YouTube.

Je vous fais un petit récap ultra-light de ce que j’ai trouvé.

Qu’est-ce que la photobiomodulation capillaire ?

Avant de plonger dans les détails, petite mise à niveau pour ceux qui n’ont pas bien écouté en biologie au lycée : qu’est-ce que la photobiomodulation ? La photobiomodulation (PBM), c’est l’utilisation de lumières LED, souvent rouges ou proches de l’infrarouge (Fuchs et al., 2021), pour stimuler des processus biologiques. Dans le cas de la repousse capillaire, ces lumières pénètrent la peau pour atteindre nos follicules pileux fatigués. Et là, magie (ou science), elles donnent un petit coup de boost ! (Menon et al., 2020).

Mais comment ça marche ?

Les LED rouges agissent comme des vitamines pour nos cellules capillaires : elles stimulent la production d’énergie (ATP) dans les mitochondries et favorisent la croissance des follicules (Eells, et al., 2004 ; Lubart et al., 2005). Mitochondries, ATP… je parie que c’est des mots que vous n’avez pas entendus depuis longtemps (pareil…).

Comment les LED agissent-elles sur les follicules pileux ?

Quand les LED rouges entrent en action, elles augmentent le flux sanguin vers les follicules pileux, favorisant un apport optimal de nutriments et d’oxygène pour alimenter ces petites usines capillaires. En plus de stimuler la circulation sanguine, les LED réveillent les cellules souches des follicules (Chen et al., 2020), les incitant à reprendre leur activité de croissance capillaire (je sens que je deviens chiante là non ?). Et ce n’est pas tout : elles agissent également comme un anti-stress en réduisant l’inflammation, ce qui permet aux cheveux de repousser dans un environnement sain et détendu (Sakurai et al., 2000).

Fun fact : la technologie LED a été initialement explorée pour traiter les douleurs musculaires des sportifs de haut niveau. La NASA utilise aussi les LED rouges pour aider les astronautes à cicatriser plus rapidement dans l’espace. Tout à fait nous donc👍!

Que disent les études scientifiques ?

Ça fonctionne vraiment ou c’est encore une promesse marketing trop belle pour être vraie ? Voici ce que disent les experts :

  • Une étude de 2019 a montré que 85% des utilisateurs d’appareils LED capillaires ont constaté une augmentation de densité capillaire après 16 semaines (Lee et al., 2019).
  • Des recherches sur l’alopécie androgénétique (chute de cheveux héréditaire) confirment que la photobiomodulation peut réduire significativement la chute des cheveux (Darwin et al., 2017).
  • Une étude conduite en 2021 a évalué l’efficacité des LED sur des patients ayant une alopécie diffuse. Les résultats ont montré une augmentation de la densité des cheveux de 40% après 12 semaines d’utilisation régulière (Smith et al., 2021).
  • Un essai clinique en double aveugle a comparé les LED à un traitement placebo. En double aveugle, ça veut dire que les participants ne savaient pas s’ils avaient un « vrai » casque LED ou juste des LED Aliexpress 😒. Les participants utilisant les LED ont vu une augmentation significative de la croissance capillaire par rapport au groupe placebo (Rossi et al., 2020).
Illustration issue de l’étude de l’équipe de recherche en dermatologie de l’université de Séoul (Lee et al., 2019). Si cela vous intéresse allez voir dans mon Pinterest il y a toutes les études avec des photos de dingue !!

Les avantages de la thérapie par LED pour les cheveux

Pub de la marque Nooance. Avouez que si c’est vrai, c’est ouf !

Pourquoi choisir la lumière rouge ?

  • Facile à utiliser : et ça c’est important ! On peut l’utiliser à la maison, sur notre canap’, en regardant Netflix Arte pendant que nos cheveux se musclent.
  • Non invasif : pas besoin de passer sous le bistouri ou de supporter des injections.
  • Complémentaire : elle fonctionne bien avec d’autres traitements comme les compléments alimentaires ou les shampoings spécialisés. Il n’y a aucune contre-indication quoi. Il faut que je creuse le sujet : est-ce qu’il « faut » l’utiliser avec un sérum, des compléments ou je ne sais pas quoi ou est-ce que tout seul c’est ok ? (si vous avez la réponse…).

Limites

  • Cela demande de la patience et de la régularité (ma spécialité 😒) : faut oublier espérer avoir des résultats au bout d’une semaine.
  • Le casque doit être de bonne qualité parce que si les LED ne sont pas bien réglées, bein ça revient à juste éclairer ses racines 10 minutes par jour.
  • Ça coûte un rein : c’est un investissement. Donc on aura des cheveux mais plus d’argent.

Les précautions

Parce que sur le Internet il faut toujours rajouter ce genre de mentions :

  • Je ne suis pas docteur (enfin techniquement si) mais pas en biologie folliculaire. Contrairement au créateur de contenu Cyril Laurent qui lui a des diplômes dans le domaine et crée des contenus sur le skincare.
  • Consultez un professionnel, ou passez un coup de fil à votre dermato, si vous souffrez d’une condition médicale particulière (comme l’alopécie cicatricielle) : les LED ne sont peut-être pas la solution miracle.
  • Faites attention aux appareils non certifiés : bien évidemment on n’achète pas un casque LED venu de Chine, c’est un coup à avoir moins de cheveux qu’avant !

Conclusion : moi j’y crois !

D’après les études scientifiques ça a l’air de marcher d’utiliser des LED rouges et infrarouges pour booster les « cheveux ». Bon ça ne semble pas miraculeux non plus, mais à 40 ans je ne crois plus aux miracles concernant l’amélioration de l’apparence physique.

Je crois que je vais craquer et m’acheter un casque LED. Mais lequel ??? Si vous en avez déjà un, n’hésitez pas à me faire un retour. Il est encore temps de me faire changer d’avis 😁(je l’achèterai quand même…)

Pour ceux que ça intéresse, je mets tous les articles et infos sur mon Pinterest. Je vais essayer de documenter un peu en story sur Insta aussi.

2 réponses à « Comment fonctionnent les LED pour la repousse des cheveux ? »

  1. Avatar de Les appareils LED pour cheveux : lequel choisir ? – Good ou pas Good

    […] fonctionnent pour booster la repousse des cheveux ? Découvrez mon article précédent : Comment fonctionnent les LED pour la repousse des cheveux ? pour comprendre les bases […]

    J’aime

  2. Avatar de Pourquoi j’ai acheté le casque CurrentBody ? – Good ou pas Good

    […] Technologie avancée : Il utilise des LED rouges à 660 nm et infrarouges à 850 nm (oui, ces chiffres sont importants si vous voulez booster vos follicules). D’ailleurs, pour comprendre pourquoi ces longueurs d’onde sont si efficaces, je vous renvoie à mon article scientifique sur le sujet. […]

    J’aime

Laisser un commentaire